Création société offshore au Maroc

Maroc se situe en Afrique du Nord et appartient au Maghreb. Le pays bénéficie d’un emplacement géographique stratégique, car Maroc est bordé par l’Océan Atlantique à l’Ouest, par l’Espagne, le détroit de Gibraltar, et la mer Méditerranée au Nord, par l’Algérie à l’Est, et par le territoire non autonome dont le Sahara occidental au Sud. Membre de la Ligue des Etats arabes, Maroc est la cinquième puissance économique d’Afrique, deuxième puissance économique maghrébine après l’Algérie. En effet, le taux de croissance du Maroc est parmi les plus élevés, et il dispose d’un produit intérieur brut fort au regard de la moyenne africaine. Les principales villes sont Rabat, la capitale politique et Casablanca, la plus grande ville et la capitale économique de Maroc.

Grâce à sa proximité avec le continent européen, Maroc a pu profiter des nombreuses délocalisations effectuées par les entreprises européennes. Ainsi, il a mis en place une politique fiscale très attractive en matière d’offshoring. L’OCDE l’a même placé ce pays en troisième position dans la progression des emplois créés par le secteur de l’offshoring en 2008, derrière l’Estonie et la Chine.

Création société offshore au MarocAvantages d’implanter votre société offshore à Maroc

Maroc est notamment intéressant pour les dirigeants d’entreprise français qui désirent créer légalement une société offshore dans une juridiction leur offrant des avantages considérables. En effet, Maroc entretient des relations commerciales privilégiées avec la France. Plusieurs raisons incitent les dirigeants d’entreprises à créer leur société offshore à Maroc, parmi lesquelles on pourrait citer :

L’accord de non double imposition entre la France et le Maroc ;

  • Un système de fiscalité très avantageuse : Toutes les sociétés offshores basées au Maroc ne seront imposées durant les 5 premières années de son implantation. Ensuite, un taux réduit sera appliqué ;
  • Pas de TVA pour tout règlement de la société offshore provenant de l’étranger ;
  • La stabilité et la sureté politique du pays ;
  • Une population cosmopolite et ouverte à toutes les religions ;
  • Le dynamisme du gouvernement et de l’économie marocaine ;
  • Le marché marocain est très ouvert à l’international, et non saturé ;
  • Maroc est l’un des pays africains à configuration européenne, l’administration y est similaire au modèle français ;
  • Des mains d’œuvre des plus compétitives…

Quelles activités pourraient être intéressantes pour une société offshore au Maroc ?

Vous pouvez exercer plusieurs types d’activités via votre société offshore au Maroc. Ainsi, vous pouvez vous lancer dans le domaine de l’import/export, la prestation de service, le courtage, la vente de licences et de brevets, le consulting et le conseil

La création d’une société offshore au Maroc

Tout le monde, individus ou sociétés peuvent créer une société offshore au Maroc. Il n’existe pas de condition de nationalité.

Pour créer votre société offshore au Maroc, il est plus intéressant, voire recommandé de faire appel à des sociétés ou des cabinets spécialisés dans la création de société offshore au Maroc. En effet, toutes les juridictions offshores n’ont pas toutes les mêmes lois et réglementations, et la création d’une société offshore est très délicate, notamment en matière de fiscalité.

Ces services de professionnels du montage offshore sont accessibles via Internet. Ainsi, vous n’avez même pas à vous déplacer pour créer votre entreprise offshore au Maroc.