Une société offshore est une structure souvent utilisée pour une optimisation fiscale de ses activités. Il s’agit en effet de créer une société dans une juridiction étrangère qui propose des avantages fiscaux et financiers. Mais le choix d’une destination offshore n’est pas un acte anodin, c’est la raison pour laquelle il est recommandé de toujours confier le montage de sa structure offshore à des professionnels. Ces dernières années, des conventions ont été conclues entre des pays pour limiter ces évasions fiscales, et des pays ayant été favorables à la constitution d’une société offshore ne le sont désormais plus, etc. Voyons où est-il encore intéressant aujourd’hui de créer une société offshore.

Destination offshore
Le choix du pays offshore en fonction des activités
Le choix de la destination offshore est relatif au pays de résidence, à la langue de notre pays de résidence, et à l’activité que l’on souhaite exercer en offshore. Comme les pays offshores européens sont davantage ciblés par les gouvernements européens, des Français préfèrent les pays de l’Amérique centrale comme le Panama, ou l’Asie (Hong-Kong), pour implanter leur société offshore plus tranquillement. Mais en fonction des activités, voici quelques exemples intéressants de destinations offshores :
- Le Panama, Hong-kong, Singapour, les Seychelles, les UAE (Dubaï), Nevis, etc. pour la création d’une société offshore dans le cadre de transactions internationales. Le Delaware, le Luxembourg, l’Irlande, la Suisse et le Royaume-Uni sont à éviter, et le compte bancaire offshore doit être ouvert dans une autre juridiction que celle de la société offshore elle-même ;
- Pour la création de plusieurs structures offshores pour une seule activité, il est recommandé d’en créer une dans un pays d’Europe en front line d’abord (exemple du Royaume-Uni), avec des Nominee européens, et y ouvrir également un compte bancaire. Ensuite, on peut créer d’autres sociétés offshore Holding ou Principal dans d’autres juridictions offshores comme le Panama, Hong-kong, Nevis, Singapour, Seychelles, etc. Il sera alors plus facile de faire le transfert de chiffres d’affaires de la première société européenne vers les autres sociétés offshores, mais le compte bancaire associé aux autres sociétés offshores doit être ouvert dans un pays autre que celui de l’implantation. Cette structure semble plus complexe à mettre en place, mais elle serait plus flexible et permettrait de mieux organiser les finances en toute discrétion.
Engager des prestataires spécialistes dans le montage offshore
Il ne faut pas monter soi-même sa société offshore. En effet, la création d’une société offshore devrait passer par un ou des intermédiaires compétents et professionnels, pour qu’il soit plus compliqué de remonter jusqu’à soi. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe des prestataires spécialisés dans le montage de structure offshore. Toutefois, voici quelques recommandations sur le choix même de ces prestataires :
- Ne pas engager un professionnel basé dans le pays de résidence (prestataire hors d’Europe pour les Européens) et ne pas s’adresser directement à l’agent local. Il existe parfois d’autres prestataires en contact avec cet agent, et ce sont eux qu’il faut contacter ;
- Privilégier un prestataire basé dans un pays autre que celui de l’implantation de la société offshore, afin d’archiver les documents dans un autre pays ;
Il est également possible de recourir à un Avocat pour apporter plus de sécurité à la constitution de la société offshore, mais cela peut coûter un peu plus cher.
Plusieurs prestataires sont accessibles sur Internet pour nous aider à monter notre structure offshore. Il est même conseillé de bien les comparer en fonction de leur professionnalisme (leur réalisation), de leur spécialisation, de leur localisation, et de leur coût.