Les centres d’appels offshores au Maroc

La délocalisation des activités ou l’offshoring est encore en pleine expansion aujourd’hui. Les centres d’appel font partie de ces services externalisés dans une juridiction étrangère comme le Maroc. Dans le contexte français, un centre d’appel offshore est situé dans un pays généralement francophone où le coût des mains-d’œuvre est relativement bas. C’est le cas de certains pays comme la Tunisie, l’Île Maurice, ou le Maroc.

Les centres d'appels offshores

Les centres d’appels offshores

Pourquoi choisir le Maroc pour créer son centre d’appel offshore ?

Une destination favorable à l’offshoring

Maroc est une des meilleures destinations offshores francophones pour le marché des centres d’appel. Le gouvernement marocain a même fait de l’externalisation IT un levier du développement économique du pays. Le pays favorise ainsi les investissements internationaux dans la création d’entreprises offshores, dont les centres d’appels. Ce marché est très développé au Maroc en raison des avancées technologiques (infrastructures informatiques et de télécommunication de dernière génération) et des compétences particulièrement intéressantes de la population marocaine active.

En plus du soutien du gouvernement, les activités offshore au Maroc bénéficient de la stabilité politique du pays.

Une économie des coûts

En externalisant les activités de centre d’appel au Maroc, l’entreprise bénéficie de mains d’œuvre de qualité, mais nettement moins chères qu’en territoire français. En effet, les téléopérateurs marocains ont du savoir-faire développé dans les opérations commerciales et de marketing. Cela permet de bien assurer les missions de téléprospection, de télévente, de gestion de relation client, de qualification de fichiers clients, de génération de leads qualifiés, de prise de rendez-vous commerciaux, de campagne de fidélisation de clients, etc.

Pas seulement francophone

En effet, le Maroc ne convient pas seulement aux investisseurs français, mais également anglais, espagnols, suisses ou autres. Maroc a une population jeune et polyglotte. L’offre de ressources humaines y est en plus abondante.

Proximité géographique

Le fait d’externaliser un centre d’appel offshore au Maroc permet de profiter d’une proximité géographique et de l’emplacement géostratégique du pays. Cela favorise en effet les échanges entre les collaborateurs et les prestataires de services.

Fonctionnement du centre d’appel offshore

Dans le domaine de la téléphonie, le centre d’appel offshore est notamment utilisé en support client de premier niveau, ou en téléprospection. Des investisseurs en centres d’appel continuent de se ruer vers le royaume marocain pour y développer leurs activités.

Les call center sont généralement des structures mises en place pour assurer des missions de :

  • téléprospection,
  • télévente,
  • gestion de relation clients,
  • qualification de fichiers clients,
  • génération de leads qualifiés,
  • prise de rendez-vous commerciaux,
  • campagne de fidélisation de clients, etc.

Ces différentes activités des centres d’appels s’effectuent généralement par le biais de divers supports de communication : le téléphone, le courriel, Internet, le fax, etc. Il s’agit donc d’une plateforme téléphonique de télémarketing entièrement informatisée, et cela permet de coupler l’informatique et la téléphonie.

Pour la mise en place d’un centre d’appel au Maroc, il est conseillé de faire appel à l’expertise de professionnels du milieu, qui sont les mieux placés pour connaître la législation marocaine sur la constitution d’une société offshore et d’un call center au Maroc.