Société écran offshore

Les entrepreneurs recherchent toujours à rentabiliser de plus en plus leurs entreprises. Pour y parvenir, il suffit parfois de s’implanter à l’étranger pour éviter de payer une somme importante d’impôt. Dans le milieu de l’offshoring, on entend parfois parler de société écran. A travers cet article, je vous invite ainsi à découvrir ce que c’est que les sociétés écrans.

Société écran offshoreDéfinition de sociétés écran

Une société écran est une société qui n’existe pas vraiment. Au fait, elle est fictive et son but est de cacher les transactions financières d’une autre société bien réelle. Les sociétés écrans permettent ainsi aux entrepreneurs honnêtes de faire de l’évasion fiscale et les personnes malhonnêtes de faire du blanchiment d’argent.

Cas de l’évasion fiscale

La définition de l’offshoring consiste à implanter sa société dans une juridiction où la fiscalité est plus avantageuse pour l’entrepreneur. Pour le cas des sociétés écrans, les bénéfices des sociétés réelles sont ainsi inscrits au niveau de ces sociétés écrans basées dans des pays à fiscalité réduite.

Concrètement, les sociétés écrans sont installées dans un pays différent de la société réelle, et pour éviter d’afficher des résultats importants pour les sociétés réelles, ces dernières effectuent une transaction intermédiaire (vente par exemple) de manière à ce que les revenus engendrés par les sociétés réelles soient déclarés en tant que bénéfices des sociétés écrans. C’est le principe même de l’évasion fiscale, mais dans certains pays, cela peut être considéré comme illégal, alors je vous suggère de bien vous renseigner avant de vous y lancer.

Le blanchiment d’argent, une autre raison d’être de société écran

Par définition, le blanchiment d’argent permet de blanchir de l’argent sale. En d’autres termes, l’argent sale est de l’argent obtenu par le milieu du crime, de la drogue, du trafic d’humains… et le faite de le blanchir consiste à remettre dans un circuit légal ces activités illégales et d’où l’intérêt de ces sociétés écrans. Cette utilisation des sociétés écran, sort du cadre de l’offshoring pure et simple.

Cette utilisation des sociétés écrans (le blanchiment) ne vous est donnée qu’à titre d’information, et nous vous déconseillons catégoriquement de vous en inspirer pour conduire vos activités professionnelles.