Les meilleures destinations de l’outsourcing offshore

L’outsourcing informatique offshore ou l’infogérance est pratiquée par les entreprises qui souhaitent externaliser une partie de leurs activités dans un pays étranger plus favorable financièrement. Plus précisément, il s’agit de confier à un prestataire informatique sis à l’étranger, toute ou une partie du système d’information (SI), mais pas seulement.

Les meilleures destinations offshore

Les meilleures destinations offshore

Choisir l’Amérique du Sud pour l’outsourcing informatique de son entreprise

Des pays de l’Amérique latine offrent une haute potentialité dans le domaine de l’outsourcing informatique. L’Uruguay et la Colombie, par exemple, font partie des meilleures destinations dans l’Information technology outsourcing (ITO) et le Business Process Outsourcing (BPO). Les ingénieurs informatiques colombiens feraient partie des meilleurs, dit-on. Et puis, le gouvernement les soutient pour faire de la Colombie une des meilleures destinations de l’outsourcing informatique.

Résultat : de nombreux investisseurs occidentaux se ruent désormais vers ces pays de l’Amérique latine (notamment Bogota, Medellin en Colombie, et Montevideo en Uruguay) pour y monter leurs centres de développement informatique.

Madagascar et l’outsourcing offshore

Madagascar fait partie des juridictions idéales pour externaliser une partie des activités d’une entreprise, notamment pour la sous-traitance offshore des fonctions non essentielles à la société. Quels sont les atouts que présente ce pays ? Comme certains autres pays du Sud de l’Afrique, Madagascar dispose d’une main d’œuvre fiable et à modestes coûts jusqu’à trois fois moins chers qu’en France. Cette grande île de l’Océan Indien est idéale pour l’outsourcing offshore, notamment en référencement naturel, en gestion de back-office, etc. Plusieurs entreprises locales sont au service des occidentaux qui souhaitent bénéficier des avantages financiers de l’outsourcing offshore : rédaction SEO offshore, BPO, gestion de relation clientèle, etc.

En matière d’offshoring, le risque est toujours présent. L’entreprise et son prestataire externe doivent signer un contrat de prestation et bien détailler les détails des prestations, afin d’assurer la qualité de ces travaux traités en offshore.