Création société offshore

La création d’une société offshore est actuellement considérée comme la meilleure solution pour optimiser les revenus, grâce notamment à une fiscalité beaucoup plus avantageuse que celle de son pays d’origine. Ainsi, une société offshore est immatriculée dans juridiction offshore, dans un autre pays autre que celui de votre résidence. Le siège social de l’entreprise offshore aura alors son adresse dans le pays offshore que vous avez choisi. Découvrons à travers cet article que le montage d’une société offshore s’adresse à tout le monde, et qu’il est intéressant d’avoir une entreprise offshore pour développer vos affaires.

Création société offshorePourquoi créer une société offshore ?

La principale motivation qui pousse les entrepreneurs d’investir dans une société offshore, c’est le système de fiscalité avantageux proposé par la juridiction offshore. En effet, ces destinations offshores n’hésitent pas à proposer de nombreux avantages, facilitant l’implantation des sociétés étrangères sur leur territoire. On pourrait citer par exemple l’absence de taxe d’immatriculation, la détaxation des importations et exportations, sans TVA, aucun impôt sur les revenus, la non double imposition grâce à des accords internationaux, protection du patrimoine, main d’œuvre à faible coût, discrétion et anonymat garanti grâce à des prête-noms…

Comment s’effectue la création d’une société offshore ?

Les étapes de création d’une société offshore pourraient différer légèrement d’un pays à un autre. En effet, les législations, les réglementations et les représentations du système offshore peuvent varier d’une juridiction offshore à une autre. La durée de création de la société offshore dépend également de l’administration fiscale du pays d’implantation, et parfois des prestataires intermédiaires qui vous assistent dans la création de votre entreprise offshore. Mais on pourrait quand même rassembler quelques étapes communes à la création d’une société offshore.

Commencez d’abord par vous renseigner afin de pouvoir identifier la destination offshore qui correspond le plus à vos attentes et aux activités que vous souhaiteriez exercer via votre société offshore (Hong Kong pour le commerce international, le Panama pour les bateaux marchands…).

Ensuite, vous aurez besoin d’élaborer les détails de l’activité de votre société offshore, à savoir un business plan, le siège social de la société, son objet social, les modalités de partage de revenus, les propriétaires de la société, la structure et les procédures de gouvernance de la société…

Une fois tous les éléments rassemblés, vous pouvez enregistrer votre société offshore à l’administration fiscale du pays d’implantation que vous avez choisi, ainsi qu’au registre du commerce et des sociétés.

Mais il est très souvent conseillé de faire appel aux professionnels de la création de société offshore, afin d’avancer surement dans les démarches à suivre. Ce sont ces professionnels composés d’avocats et de notaires qui vous accompagnent, et facilitent le montage de votre entreprise offshore. Comme ils sont en plus accessibles sur Internet, vous n’avez même pas besoin de vous déplacer pour mettre en place votre société offshore.

Combien coûte la création d’une société offshore ?

Là encore, les dépenses pour la création d’une entreprise offshore varient d’une juridiction à une autre. De manière générale, il faut prévoir les frais administratifs d’implantation et d’exploitation. Ceux-ci sont obligatoires et récurrents, et la société offshore doit s’en acquitter au niveau du pays d’implantation. Très souvent, il faut également prévoir les coûts nécessaires pour les conseils et l’accompagnement des professionnels à la création de votre société offshore. Si je dois donner des chiffres approximatifs et à titre indicatif, la création d’une société offshore se trouve dans une fourchette de prix entre 300 et 3 000 euros.