Société offshore freelance

Si vous êtes consultants freelance, vous devez savoir que l’offshore est une solution très courante pour optimiser vos revenus et votre fiscalité.

Avantages de la structure offshore pour les consultants freelance

Grâce à une société offshore, vous allégez vos charges administratives, fiscales et sociales, si vous êtes consultant, intermédiaire du commerce, profession libérale, gérant de société… qui travaillez en freelance dans votre pays ou à l’étranger. Ainsi, il n’existera plus de frontières à l’exercice de vos prestations de freelance, vous n’avez qu’à facturer vos clients internationaux par le biais de votre société offshore. Pour cela, vous n’avez qu’à créer votre société de consulting ou de commerce international offshore. De plus, presque toutes les juridictions offshores et les paradis fiscaux sont idéals pour des activités en freelance. Il existe même des sites spécialisés en freelance offshore, qui vous proposent de développer vos compétences en freelance, en travaillant pour eux. Vous obtiendrez alors des missions valorisantes, en fonction de vos domaines de compétences et d’expertise. De manière générale, ces missions sont bien plus lucratives et rentables pour vous, en tant que consultant freelance. En effet, c’est une occasion pour optimiser vos charges et votre fiscalité : exonération d’impôts, de TVA, de taxes sur les dividendes… Sur le plan de la propriété intellectuelle, les professionnels indépendants (designers par exemple) trouveront facilement la structure idéale pour la collecte de leurs royalties.

Société offshore freelanceLes limites de l’offshore en matière de freelance

L’offshore pourrait constituer une dérive dangereuse pour les freelances, si vous ne l’utilisez pas convenablement. En effet, la société offshore freelance n’est pas aussi libre qu’on le pense. A partir du moment où vous vous livrez à l’offshoring, la prudence est toujours requise, notamment si vous habitez en France et y exercez vos activités. C’est dans ce sens qu’il est toujours recommandé de travailler avec des spécialistes, dont des avocats fiscalistes, lorsque vous évoluez dans l’offshore.

Par le biais d‘une société offshore, vous pouvez dissimuler une activité réellement réalisée en France, en utilisant une structure localisée à l’étranger. Vous masquez ainsi le volume d’activité réellement exercé en France, avec l’aide d’un professionnel. Pour une personne physique par exemple, le schéma pourrait être comme suit : le freelance travaille en tant que conseil en informatique, et en même temps, il prétend travailler comme consultant pour le compte d’une société X, qui possède un compte bancaire en France. Ainsi, il est désigné mandataire du compte bancaire de la société X qu’il utilise très régulièrement. Ce type de système pourrait éveiller les soupçons du fisc ou du Tracfin, dans la mesure où le compte enregistre des crédits correspondant aux prestations de conseil effectuées en France et des débits conséquents : dépenses par cartes bancaires, retraits d’espèces et virements vers d’autres structures, dont une société basée à l’étranger… Il convient de noter qu’en cas de fraude de ce type, l’administration peut remonter à 6 ans en arrière, en plus de l’année en cours, et cela pourrait mal se présenter pour vous.

Bien que légale, la société offshore doit être utilisée convenablement, tout en respectant les législations en vigueur dans votre pays de résidence et dans le pays d’implantation de la société. N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel lorsque vous avez un doute, concernant les activités et les transactions de votre société offshore freelance.