Avis société offshore

Une société offshore est aujourd’hui une solution très courante pour optimiser les revenus d’une entreprise. De nombreux pays constituent des destinations offshores toutes aussi attrayantes. En effet, la société offshore ne sera pas enregistrée dans le pays de résidence du propriétaire. C’est, par définition, une entreprise immatriculée dans un pays étranger, qui offre des avantages financiers et sociaux aux sociétés non résidentes, notamment via une fiscalité réduite, des formalités simplifiées, et des charges beaucoup moins lourdes.

Avis société offshoreSociété offshore et développement économique

Avoir une société offshore vous fait bénéficier de nombreux avantages, mais elle profite également à son pays d’immatriculation. En effet, l’offshoring favorise le développement social, et surtout économique de la juridiction d’accueil. Ainsi, la constitution d’une société offshore est tout à fait légale. Grâce à la facilitation des démarches et des formalités d’enregistrement, le pays d’implantation d’une société offshore attire les investisseurs étrangers, et séduit ces derniers avec des offres d’avantages fiscaux considérablement plus intéressants.

Le système fiscal des sociétés offshores est le plus souvent le moins contraignant possible. Les pays offshores n’hésitent pas à accorder des réductions aux sociétés étrangères, certains sont même prêts à exonérer totalement les impôts sur ces dernières. C’est parfois dans ce sens qu’on parle davantage de paradis fiscaux. Toutefois, il est important de noter qu’en aucun cas, une société offshore ne peut et ne doit servir à des activités illicites.

Les législations sur les sociétés offshores

Chaque Etat dispose de sa législation concernant les sociétés offshores. Ainsi, il est important de bien se renseigner avant de faire quoi que ce soit dans le cadre de votre montage offshore. En effet, tout comme la société offshore pourrait beaucoup vous apporter, elle pourrait tout aussi bien vous faire perdre autant. De nombreuses sociétés offshores ont des affaires au tribunal, sans compter que vous risquez à tout moment d’attirer l’attention du fisc. Ainsi, il est recommandé de bien s’informer, quitte à faire appel à des spécialistes, comme les avocats fiscalistes. Selon la législation d’une juridiction sur les sociétés offshores, certaines activités qui sont habituellement permises pourraient être interdites dans d’autres pays.

Afin de ne pas commettre d’erreur, il est fortement recommandé de ne pas hésiter à consulter l’avis des pros.

Avantages et inconvénients d’une société offshore

La société offshore présente de nombreux avantages à son propriétaire, mais elle peut également présenter des inconvénients, comme toute chose. Il convient alors de bien les connaître, afin de faire attention. En effet, la prudence doit toujours être de mise dans la gestion de la société offshore.

La société offshore pour tous

On se fait toujours des idées fausses sur l’accessibilité aux structures offshores, mais vous devez savoir que l’offshoring ne s’adresse pas uniquement aux grosses fortunes. Tout le monde peut y accéder, si cela convient à ses activités. D’ailleurs bon nombre de juridictions offshores ne requièrent pas de capital minimum pour la constitution de la société offshore.

La société offshore vous protège

Une société offshore vous apporte également une protection de vos actifs et une protection juridique, en cas de besoin. Il n’y a pas de droits de succession sur les actions détenues par les non-résidents. De plus, vous bénéficiez d’un niveau de confidentialité élevé dans la gestion de votre entreprise offshore, grâce à l’anonymat garanti par le service de Nominee, proposé par la plupart des destinations offshores.

Faire attention dans la gestion de la société offshore

Une société offshore offre des avantages fiscaux à son propriétaire. Mais en France, il faut faire très attention, parce que faire revenir vos bénéfices sans être déclarés est une opération fiscale assez risquée, pouvant attirer l’attention du fisc.

La confidentialité et l’anonymat de votre société offshore pourraient également constituer des inconvénients, dans la mesure où vous aurez moins de chance de se voir octroyer de l’aide financière de partenaires financiers potentiels ou d’investisseurs.

D’autres problèmes d’ordre culturel et linguistique, des risques de défaillance de la qualité ou de délais non respectés, … pourraient également être rencontrés dans la vie d’une société offshore.

Pour ce qu’elle représente comme atouts, une société offshore est toujours sujette à plus de contrôle et souffre d’une surveillance continue. Mais en dépit de ces inconvénients, la société offshore reste très avantageuse.