Société offshore en Malaisie

La création d’une société offshore est aujourd’hui une des solutions les plus courantes pour optimiser les revenus d’une société, via de nombreux avantages financiers et fiscaux, offerts par les destinations offshores, présentes partout dans le monde. Cet article vous présente la constitution d’une entreprise offshore dans la partie Sud-Est de l’Asie, notamment la Malaisie.

Société offshore en MalaisiePrésentation de la Malaisie

Constituée de la Malaisie péninsulaire au sud de la Thaïlande (Malaisie occidentale) et de la Malaisie orientale (nord de Bornéo), la Malaisie est située à environ 200 km au nord de l’équateur, sur une superficie de 329 750 km², avec comme capitale Kuala Lumpur. La Malaisie partage ainsi ses frontières terrestres avec le Brunei, l’Indonésie, la Thaïlande, et dispose de 4 675 km de côtes. Le pays est également relié à Singapour par deux ponts traversant le détroit de Johor.

Du point de vue économique, la Malaisie fait partie des tigres asiatiques, en passant en 25 ans du stade de pays en voie de développement à celui de pays développé. En effet, l’objectif du gouvernement malaisien est d’arriver en 2020 à une nation pleinement moderne et développée : le Malaysia 2020. Cet essor économique se réalise grâce à la modernisation des transports, des communications et des infrastructures énergétiques, ainsi qu’au développement des zones industrielles et aux incitations fiscales pour les investisseurs dans les industries d’exportation. Les principaux partenaires économiques de la Malaisie sont le Japon, Singapour, les Etats-Unis… Ce pays est devenu actuellement un leader mondial dans la production de composants électroniques, dont les semi-conducteurs. Elle est également le premier pays d’Asie du Sud-Est à concevoir et produire une automobile : la Proton et la Perodua.

Ainsi les principales ressources du pays sont : l’or, l’étain, le fer, la bauxite de la côte occidentale, le gaz et le pétrole exploités offshore au large de la côte orientale, le bois, le caoutchouc (3ème rang mondial), l’huile de palme (premier producteur mondial)…

En Malaisie, la monnaie officielle utilisée est le Ringgit malaisien (RM), dont 1RM vaut environ 0,25 euro.

Société offshore en MalaisieLa société offshore à Malaisie

La Malaisie est un pays propice à l’investissement étranger. Ses principales régions (Ipoh, Johor Bahari, Labuan, Klang, Kuala Lampur, Seremban, Subang Jaya…) constituent des destinations offshores intéressantes, et de nombreuses sociétés étrangères s’y sont déjà implantées, notamment aux Îles Labuan, Centre Financier Offshore International (IOFC) reconnu en 1990, une destination également très touristique. Cette région malaisienne se distingue notamment par un nombre croissant de banques, de sociétés d’assurance et de gestion de fonds sur l’Île, faisant d’elle une destination de prédilection pour la création de sociétés offshore.

Les avantages d’une société offshore à Malaisie

Une société offshore basée à Malaisie bénéficie de nombreux privilèges :

  • Aucun contrôle des échanges pour les activités offshores (Exchange Control Act de 1953) ;
  • Administration offshore centralisée ;
  • Système de taxation attractif : 3% sur le bénéfice mondial net généré hors de la Malaisie, taxe fixe annuelle de 20 000 RM (environ 5 000 euros), pas de taxes pour les non-résidents actionnaires d’une société offshore, et d’autres avantages spéciaux pour les sociétés offshores travaillant dans le domaine du Forex ;
  • Les Sociétés Holdings d’investissement, les Trust dédiés à l’investissement et à la gestion de fonds d’investissement, et les sociétés travaillant dans le domaine de la sécurité ne paient pas de taxe ;
  • Les charges pour les employés d’une société offshore sont divisées par deux ;
  • L’immigration est libéralisée pour les professionnels de l’entreprise offshore ;
  • Le niveau de confidentialité est élevé, et pas de divulgation possible des informations sur les actionnaires ou sur les directeurs…

N’hésitez pas à faire appel aux conseils et à l’aide des professionnels, pour la création de votre société offshore à Malaisie, afin de profiter pleinement de ses avantages.