Société offshore Afrique

Actuellement, les paradis fiscaux se développent beaucoup en Afrique. En effet, ce continent attire de plus en plus d’entreprises étrangères, en proposant des services de pointe, comme dans les meilleures juridictions offshores. Ainsi, on assiste aujourd’hui à un développement de l’incorporation offshore sur la terre africaine, tendant à imiter les pays des Caraïbes, qui ont pu développer leur économie grâce à l’offshoring. Ces destinations offshores favorisent notamment l’évasion fiscale, parce qu’elles offrent des taux d’imposition intéressants, voire des taux d’imposition à zéro, ainsi que de fortes mesures de protection des actifs.

En choisissant d’investir dans l’offshore en Afrique, les entrepreneurs contribueront à moderniser les économies africaines, à réduire les tracasseries administratives trop souvent étouffantes, et à améliorer les performances des juridictions offshores, chose qui va encore attirer davantage d’investissements absolument nécessaires pour le continent africain.

Société offshore AfriqueL’offshore se répand en Afrique

Vers le début de cette année, le Kenya a annoncé que le pays projetait la création d’un centre financier offshore à Nairobi. Ce dernier offrirait des avantages pour les investisseurs qui cherchent à économiser de l’argent, et à protéger leur patrimoine. De son côté, l’Afrique du Sud a décidé d’assouplir sa réglementation et d’améliorer son environnement juridique au bénéfice des sociétés offshores. Le Ghana s’est également penché sur la possibilité de créer un paradis fiscal. Mais actuellement, le pays subit des problèmes législatifs dans le processus de mise en place de son centre financier offshore.

D’autre part, la « Suisse d’Afrique », surnom attribué au Botswana par la Harvard International Review propose une imposition à zéro sur les plus-values. Le centre financier international de Botswana connaît actuellement un grand succès, et ce, depuis sa création en 2003.

Avantages fiscaux et protection de patrimoine

En Afrique, il existe déjà quelques juridictions réputées auprès des investisseurs offshores. Les Seychelles constituent par exemple un des principaux paradis fiscaux connus pour ses taux d’imposition de 0% pour les sociétés étrangères, avec moins de 100 euros de frais de renouvellement. De plus, cette nation insulaire offre une incorporation rapide (24 heures) aux sociétés, ainsi qu’une loi très efficace sur le secret bancaire.

Tanger constitue un autre exemple, avec le même taux d’imposition à 0%, avec des frais de renouvellement aussi intéressants. Outre ces avantages fiscaux, plusieurs juridictions offshores africaines attirent les entrepreneurs pour la protection des biens et des richesses. C’est par exemple le cas de l’Île Maurice, qui a été longtemps connue comme l’un des leaders du continent dans ce domaine. Pour les propriétaires de bateaux, le Libéria est devenu mondialement réputé pour sa législation maritime amicale, facilitant considérablement l’enregistrement des bateaux à moindre coût.

De plus en plus d’Etats africains attirent aujourd’hui l’attention des investisseurs offshores. Si vous souhaitez implanter votre société en Afrique et bénéficier de tous ces avantages offerts par les juridictions offshores africaines, n’hésitez pas à bien vous informer et à faire appel à des experts dans la création de sociétés offshore en Afrique. Ce sont ces derniers qui sauront le mieux vous conseiller et vous accompagner dans la constitution de votre entreprise offshore dans un paradis fiscal africain.