Paradis fiscaux : des secrets révélés à l’échelle internationale

Les résultats d’une enquête menée à l’échelle internationale seront dévoilés jeudi prochain, par la révélation de millions de transactions, ainsi que de l’identité de milliers de sociétés et de particuliers, issus de 170 pays répartis dans le monde.

Paradis fiscaux, des secrets révélés à l’échelle internationaleDes révélations sans précédent

Cela est l’aboutissement de quinze mois d’efforts de 86 journalistes répartis sur toute la planète, afin de mettre à jour ce qui pourrait être le plus gros séisme fiscal jamais dévoilé. Des fuites informatiques provenant de milliers de sociétés offshores implantées dans une dizaine de paradis fiscaux telles les Îles Vierges Britanniques ou les Îles Cook ont rendu possibles ces révélations. Ce sont « Le Matin Dimanche » et la « SonntagsZeitung » qui ont eu accès à ces données, qui impliqueraient des sociétés et des personnes suisses.

Ces révélations qui concerneraient des milliers de sociétés et de particuliers répartis dans 170 paradis fiscaux, dont des noms de titulaires de comptes bancaires installés dans ces pays offshores trouvés parmi 2,5 millions de fichiers, seraient rendues publiques partout dans le monde, par le biais de la presse, notamment par les journaux européens ayant participé au projet. Cette masse de données représenterait 160 fois le volume des câbles diplomatiques révélés par Wikileaks en décembre 2010, selon « Le Soir ».

Paradis fiscaux, des secrets révélés à l’échelle internationaleDes personnalités politiques impliquées

Cela remonte à plus d’un an, où un paquet anonyme contenant un disque dur a été envoyé à une adresse australienne, pour être ensuite transmis à l’ICIJ. La quantité d’informations contenues dans ces offshores leaks est largement plus importante par rapport à toutes les fuites de données bancaires survenues ces dernières années de Suisse vers l’Allemagne ou la France. Les documents contiennent en effet des contrats et des fax numérisés, des copies de passeports, des emails, de la correspondance bancaire et de nombreux autres documents, et ils viennent de deux sociétés spécialisées dans les domiciliations offshores. Quelques informations sur ces documents ont déjà échappé par le biais du quotidien britannique « The Guardian », qui évoque des personnalités tels le mari d’une sénatrice canadienne, le président d’Azerbaïdjan et sa famille… et Jean-Jacques Augier, le co-trésorier de la campagne présidentielle de François Hollande…

Des intermédiaires suisses

Selon les journalistes suisses sur cette affaire, les Offshore Leaks concerneraient autour de 70 sociétés et 300 personnes en Suisse. Une vingtaine de banques et plusieurs intermédiaires financiers auraient passé commande de milliers de sociétés offshores, dans l’objectif d’abriter les comptes de leurs clients étrangers. Certains contribuables suisses seraient également impliqués, et les journaux dominicaux suisses « Le Matin Dimanche » et la « SonntagsZeitung » comptent bien publier les détails de certains cas, dans leurs éditions du 7 et du 14 avril prochain.