Création société offshore Irlande

L’Irlande est un pays européen qui bénéficie d’une économie dynamique et mondialisée, très dépendante du commerce. Il fut un temps où on le surnommait « Tigre Celtique » grâce à la croissance remarquable de son PIB. Pour faire face à la crise, le gouvernement irlandais a mis en place une série de programmes économiques nationaux, afin de réduire les prix et l’inflation des salaires. Parmi ces programmes économiques, on peut également citer l’investissement dans les infrastructures, le renforcement des compétences de la main d’œuvre, et la promotion des investissements étrangers.

Création société offshore IrlandeLes sociétés irlandaises

Si vous souhaitez investir en Irlande, via la création d’une société étrangère, sachez qu’il existe un large choix de types de société :

  • La Société privée à responsabilité limitée ou PrC, qui est le statut d’entreprise le plus courant des moyennes et grandes entreprises, et généralement utilisé par les entreprises étrangères pour s’implanter en Irlande ;
  • La Société Anonyme ou PLC ;
  • La Société en commandite ;
  • La Succursale et le bureau de représentation.

Le régime fiscal irlandais

En Irlande, l’impôt sur les sociétés est fixé à 12,5%, sur tous les revenus d’exploitation (résultats d’activités industrielles ou autres). Ce qui fait de ce pays un environnement particulièrement favorable pour les sociétés. Depuis le 14 octobre 2008, le gouvernement irlandais offre une exemption fiscale totale pendant les trois premières années des activités des sociétés irlandaises.

La juridiction irlandaise permet la libre circulation des capitaux, conformément au droit communautaire. Une série d’incitations financières et fiscales sont proposées aux investisseurs étrangers qui souhaitent créer une société en Irlande. Parmi lesquelles on pourrait citer notamment les subventions et les prêts accordés par l’IDA ou Industrial Development Authority, les dons accordés par l’Etat irlandais, ou encore les crédits d’impôt pour les dépenses de Recherche et Développement.

En étant membre de l’Union Européenne, les sociétés basées en Irlande doivent s’enregistrer et soumettre des comptes annuels aux autorités réglementaires, avec des audits annuels obligatoires.

Avantages de créer une société offshore en Irlande

  • L’Irlande n’est pas considérée comme un paradis fiscal selon l’OCDE ;
  • Impôt sur les sociétés parmi les plus bas, à hauteur de 12,5% à tous les revenus d’exploitation ;
  • Convention de non double imposition entre la France et l’Irlande ;
  • Environnement favorable pour le marché européen ;
  • Une main d’œuvre francophone de qualité ;
  • Des subventions en provenance de l’Union Européenne…

La création d’une société offshore en Irlande

Les conditions d’ouverture d’une société offshore en Irlande

Il n’existe pas de seuil minimal de capital social pour créer une société offshore en Irlande. Mais il faut au minimum un associé, et il est possible d’avoir des actionnaires étrangers. Concernant les dirigeants, la création d’une société offshore en Irlande nécessite au moins deux directeurs et un secrétaire général. Le directeur et le secrétaire général doivent être des résidents au sein de l’Union Européenne.

Comment ouvrir la société offshore en Irlande ?

La mise en place d’une société en Irlande peut prendre trois à quatre semaines. Une fois toutes les conditions précédemment citées réunies, n’hésitez pas à faire appel à des cabinets d’avocats spécialistes en fiscalité et en montage offshore pour vous conseiller et pour vous accompagner dans tout le processus de création de votre société offshore en Irlande.