Société offshore en Tunisie

Le principe de la société offshore consiste à immatriculer son entreprise dans une juridiction étrangère à son pays de résidence, afin de bénéficier principalement d’un système fiscal plus avantageux. L’offshore ne s’adresse pas uniquement aux grandes sociétés, tout le monde peut bénéficier de ces avantages, notamment en termes d’économies d’impôts. Tunisie fait partie de ces destinations offshores, permettant à votre société d’optimiser les bénéfices.

Société offshore en TunisieLes sociétés offshores en Tunisie

Depuis le 15 avril 2010, le gouvernement tunisien a décidé de rendre la création d’une société offshore en Tunisie possible en 24 heures, en éliminant toutes les procédures de constitution fastidieuses. De nombreux consultants, PME et PMI s’installent et investissent par la suite, en Tunisie.

De nombreuses activités peuvent être exercées en Tunisie, via votre société offshore : la création de sociétés industrielles, l’artisanat, le télétravail, les services et le consulting, le développement de logiciels…

La constitution d’une société en Tunisie nécessite un comptable tunisien. De manière générale, les formalités d’enregistrement nécessitent de faire appel au support d’un juriste. Vous devez disposer d’au moins deux comptes bancaires, dont un compte en dinar tunisien et un compte en euro. En ce qui concerne les transferts entre comptes, les procédures sont simples, et les devises peuvent être en plus rapatriées sans taxation.

Avantages des sociétés offshores en Tunisie

En Tunisie, les sociétés offshores bénéficient de nombreux avantages, faisant de cette juridiction un emplacement idéal pour le montage d’une entreprise offshore :

  • d’importants abattements fiscaux,
  • l’exonération des charges sociales,
  • la liberté de transfert des dividendes et des intérêts,
  • la stabilité sociale et économique…

En outre, le niveau des salaires et le régime des cotisations sociales en Tunisie sont très avantageux. En plus, la Tunisie a signé des conventions internationales de « non double imposition », et entretient des relations privilégiées avec presque tous les pays de la communauté européenne et d’autres pays. Ainsi, vous pouvez y créer sans problème votre société offshore, et vos revenus provenant de votre société tunisienne ne seront légalement plus imposable. Si vos sociétés sont totalement exportatrices ou à prépondérance exportatrice, elles bénéficient d’une exonération d’impôt sur les sociétés pendant une dizaine d’années.

Pour toutes ces raisons, il n’est pas étonnant que l’on dise que le fait de vous installer en Tunisie permet de multiplier par quatre votre pouvoir d’achat.

Comment créer une société offshore en Tunisie ?

Sur Internet, vous pouvez trouver l’adresse et le contact de plusieurs prestataires qui se proposent de vous aider à créer votre société offshore en Tunisien, en tout professionnalisme.

La création d’une société offshore en Tunisie s’adresse à toutes les nationalités sans discrimination.

Pour monter votre entreprise offshore, il vous suffit de suivre certaines formalités, dont :

  • les statuts de l’entreprise,
  • le contrat de domiciliation ou de location,
  • la déclaration auprès des agences de promotion de l’investissement,
  • le dépôt des statuts et immatriculation auprès du bureau du greffe du tribunal de première instance,
  • l’enregistrement des actes de société auprès des recettes des finances,
  • la déclaration d’ouverture auprès des bureaux des impôts,
  • la publication au Journal Officiel,
  • et l’obtention d’un numéro de code en douane.

Combien coûte l’implantation d’une société offshore en Tunisie ?

Le capital social minimum pour créer une société offshore en Tunisie est de 1 000 dinars tunisiens, soit environ 600 euros. Il faut prévoir environ 1 000 euros pour les frais de constitution, mais ce montant peut varier d’un prestataire à un autre, selon leur expertise et la durée de constitution. Une fois votre société créée, il suffit de réaliser un bénéfice de 3000 euros environ par an pour la rentabiliser.