Création société offshore Monaco

Membre de l’Union Européenne et inscrite dans la zone Euro, la Principauté de Monaco est un très petit cité-Etat (commune et Etat), avec 2 km² seulement de superficie. Monaco compte environ 36 371 habitants qui parlent officiellement le français, mais aussi le ligure, l’occitan, l’italien, et l’anglais.

Par son emplacement sur la Côte d’Azur entre Nice et l’Italie, et sis au bord de la Mer Méditerranée, Monaco est devenu une véritable destination touristique de luxe. Le tourisme et l’immobilier se trouvent ainsi cœur du développement économique de Monaco. Mais ce petit Etat constitue également une destination offshore des plus intéressantes, parce que les principales forces de Monaco restent encore les services et la TVA.

Création société offshore MonacoAvantages de créer une société offshore à Monaco

Les sociétés offshores implantées à Monaco bénéficient d’un régime fiscal particulièrement attractif. Que vous soyez un particulier ou que vous représentiez une société, il est possible de ne payer aucun impôt au Monaco.

En effet, les sociétés offshores basées à Monaco ne sont pas imposées pour les activités réalisées sur ce territoire monégasque, contrairement à la majorité des juridictions offshores. Mais votre société sera taxée à 33% si plus de 25% de vos activités sont réalisées à l’extérieur de Monaco.

Ainsi, Monaco s’avère une destination très intéressante pour implanter votre société offshore et y réaliser des activités à l’international, mais à condition que cela ne dépasse pas 25% de votre chiffre d’affaires.

L’ouverture d’une société offshore à Monaco

Vous pouvez créer sans problème et sans difficulté une entreprise offshore au Monaco, et ainsi profiter de tous les avantages financiers que cela vous offre. Mais comme pour toute juridiction, il existe des conditions à respecter dans la constitution d’une société offshore à Monaco.

Les conditions requises à l’ouverture d’une société offshore à Monaco

Pour ouvrir une société offshore à Monaco, vous devez avoir une autorisation préalable des autorités monégasques, selon les activités que vous souhaitez effectuer, et en fonction de la forme de votre société. Le plus généralement, les types de sociétés offshores implantées à Monaco sont, soit une Société Anonyme (SA), soit une Société à Responsabilité Limitée (SARL). Mais il est également possible d’y enregistrer une société offshore sous d’autres formes juridiques ou même des holdings.

La création d’une société offshore à Monaco nécessite la constitution d’un capital de départ de 150 000 euros au minimum pour les SA, et le 15 000 euros minimum pour les SARL.

En ce qui concerne les dirigeants de la société offshore, il faut au moins un directeur et un actionnaire, mais sans aucune restriction quant à leur nationalité. C’est pour cela que Monaco est devenue la destination préférée des investisseurs internationaux.

Comment créer votre société offshore à Monaco ?

Une fois toutes les conditions réunies, il est particulièrement facile d’ouvrir votre société offshore à Monaco. Sans même vous déplacer, vous pouvez monter votre société offshore à Monaco, grâce à l’aide des cabinets d’études et des cabinets d’avocats spécialisés dans le montage offshore sur ce territoire monégasque. Les services de ces prestataires qui vous faciliteront la vie sont accessibles sur Internet, après une petite recherche rapide. Ce sont ces professionnels de l’offshore qui vont s’occuper de tout à votre place : toutes les démarches et les formalités administratives et juridiques nécessaires. Et en fonction de votre activité, de votre prestataire de service, vous aurez constitué dans un délai plus ou moins court votre entreprise offshore à Monaco.